Acheter LIVRES
Forum
Abonnement GRATUIT chaîne youtube
Accueil Ecrivain

Thich Nhat Hanh hémorragie cérébrale du 11 novembre 2014


écrivain bouddhiste de la Pleine conscience de l'être

Quatre ans après son hémorragie cérébrale du 11 novembre 2014, il a décidé de retourner au Viêt Nam à un endroit dit de la Pagode Tu Hieu. Un retour définitif. Il reste privé de la parole mais s'exprime par gestes.

Son oeuvre écrite semble terminée même si on ne peut exclure la publication d'inédits.

Même si son approche de "la respiration essentielle" peut sembler à certains trop simple, elle fut pour moi fondamentale. J'ouvre régulièrement ses livres et continue à en acquérir d'autres quand ils descendent à un tarif accessible à mes finances "d'écrivain pauvre".
Naturellement de nombreux passages y sont soulignés, annotés :
"La respiration est un moyen d'éveiller et de maintenir la pleine attention afin de regarder soigneusement, longuement et profondément, de voir la nature de toutes choses et d'arriver à la libération" ("la respiration essentielle" p33)
"La respiration est un outil de premier choix pour amener à la pacification du corps et à la tranquillité de l'esprit." p38
"Respirer en pleine conscience aide notre esprit à cesser d'errer dans des pensées interminables et confuses". p 64
Cette phase est par exemple efficace pour entrer dans le sommeil les soirs où des perturbations voudraient m'entraîner dans des réflexions interminables.

"Nous croyons que tous nos projets et que toutes les choses qui nous préoccupent sont indispensables à notre bonheur. Mais nous nous trompons". (la plénitude de l'instant p 26)

Ternoise la vidéo Thich Nhat Hanh :




Thich Nhat Hanh, pratique, suite du texte : lire.




Votre commentaire...



Voir sujet précédent du forum